Entreprises
Christine Henseval
Avant toute prise en charge, je propose un premier rendez-vous destiné à répondre à vos questions et à récolter les informations préliminaires afin d’établir une première analyse.
Premier rendez-vous:
En vidéo conférence, par téléphone ou en présentiel.
Le coaching professionnel se différencie de la thérapie de plusieurs manières, et principalement :
– il s’adresse à une ou plusieurs personnes qui se sentent en difficulté à évoluer professionnellement sur un ou des objectifs précis.
– Il est au service de l’entreprise et non uniquement de l’individu.
L’intérêt du coaching pour l’entreprise est de plus en plus reconnu, encore faut-il le choisir adapté aux besoins de l’entreprise ainsi qu’au coaché et à la problématique qui les amènent à demander un accompagnement. En effet, il s’agit de bien circonscrire la problématique et de distinguer le symptôme (les phénomènes qui sont identifiés comme problématiques) du problème de fond.
C’est pour répondre à cet enjeu crucial que le coaching que je propose se déroule en deux phases au moins. La première étant destinée à rassembler les parties prenantes (l’entreprise, le coaché et le coach) afin de cerner le problème, de s’assurer du consensus entre les parties concernant les objectifs à poursuivre et de définir un mode d’intervention le plus pertinent possible.
Lors de cette réunion, nous aurons notamment à aborder et répondre aux points suivants :
– Que demande exactement l’entreprise ?
– Le (ou les) coaché(s) comprend-il précisément ce qui est attendu de lui ?
– Le (ou les) coaché(s) adhère-t-il à la démarche ?
– Quelle est la mission qui est confiée au coach ?
– Qu’attend-ton du coach ?
– Le coaching est-il la meilleure solution au problème ?
– Suis-je la bonne personne pour ce coaching ?
– Quel type de coaching est le plus approprié pour atteindre les objectifs ainsi définis ?
– S’agit-il d’un espace dialogal ouvert ou d’un coaching uniquement stratégique ?
– Où en est le dialogue entre le(s) coaché(s) et l’entreprise ?
– Quel cadre définir pour cette mission ?
– …
C’est suite à cet entretien que nous déciderons de poursuivre ensemble ou non, selon les réponses qui auront été apportées aux différentes questions.
Une quinzaine d’années d’expérience auprès d’entreprises de tous types m’a amenée à construire des stratégies d’intervention sur mesure, respectueuses de la singularité de chaque partie-prenante au processus et orientée vers un objectif défini ensemble.
L’objectif et la stratégie pourront être revus dans le cours du processus si des éléments nouveaux apparaissent, qui le nécessitent.